EAN13
9782304031829
ISBN
978-2-304-03182-9
Éditeur
Le Manuscrit
Date de publication
Collection
Recherche et Université
Séries
Penser et agir (2)
Nombre de pages
278
Dimensions
22,5 x 14 cm
Poids
343 g
Langue
français
Code dewey
153.42
Fiches UNIMARC
S'identifier

Tome II, Contextes psychosociologique, psychologique, spatial et écologique - Penser et agir 2

De

Le Manuscrit

Recherche et Université

Offres

Le second tome des actes du colloque interdisciplinaire et international « Penser et Agir » (Besançon 2004) traite, comme le premier, des rapports entre pensées et actes, mais selon des contextes différents. En premier lieu sont présentées les communications à caractères psychosociologique et psychologique. L'attention est centrée sur la variabilité des stratégies de raisonnement et le rôle des mécanismes de sélection-inhibition que mettent en évidence l'approche expérimentale et l'imagerie neurofonctionnelle, sur la fonction discutée mais incontournable des attitudes concernant la prédictivité comportementale, sur l'effet différencié des états affectifs, tristesse et anxiété, sur la manière dont l'économie peut prendre en compte l'irrationalité des êtres humains. Le logiciel libre fournit, enfin, une illustration de la synergie créatrice qui peut résulter des nouvelles technologies de la communication. Dans le dernier contexte, spatial et environnemental, sont exposés le rôle majeur de la modélisation dans la compréhension des conduites individuelles et collectives, avec des applications aux cas des déménagements pour nuisances sonores et des transports urbains, ainsi que celui des représentations cognitives de l'espace urbain sur les pratiques spatiales. L'ensemble s'achève par une analyse lexicographique et argumentative d'un urbaniste qui met en lumière le contenu implicite des discours sur la politique urbaine. On retiendra, en conclusion, que parmi les nombreux facteurs qui interviennent entre les pensées et les actes, la décision, le langage et la société ont un effet prépondérant.
S'identifier pour envoyer des commentaires.