Paul Claudel et les spectacles populaires, Le paradoxe du pantin
EAN13
9782406154167
ISBN
978-2-406-15416-7
Éditeur
Classiques Garnier
Date de publication
Collection
Études de littérature des XXe et XXIe siècles (3)
Nombre de pages
880
Poids
1701 g
Langue
français
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Paul Claudel et les spectacles populaires

Le paradoxe du pantin

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Série éditée par

Classiques Garnier

Études de littérature des XXe et XXIe siècles

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Paul Claudel se revendique comme « seul auteur d'un théâtre vraiment populaire » quand plusieurs de ses contemporains partagent le rêve d'un théâtre populaire. Par ailleurs, il recourt à des pratiques des spectacles dits populaires, comme certaines avant-gardes à la même époque. Ce double constat surprend, car l'oeuvre garde auprès du public une réputation de sérieux et de difficulté. Après une enquête sur les contacts de Claudel avec les spectacles populaires, on verra que le dramaturge réinvestit symboliquement ces formes, mais aussi qu'il y recourt pour une plus grande efficacité de son théâtre sur le public. L'adresse à la salle et le spectaculaire manifestent la confiance de l'auteur catholique dans la capacité de la matière à véhiculer le sens. Mais la séduction qu'ils exercent fait courir le risque d'un rapport idolâtre au spectacle, risque que Claudel met en scène et s'emploie à contrôler.
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