La Nièce du taxidermiste

Khadija Delaval

Calmann-Lévy

  • Conseillé par
    7 novembre 2022

    Abandon de lecture

    Le sujet me tentait : une jeune fille qui va passer ses vacances en Tunisie chez son oncle taxidermiste : un peu de mystère et de dépaysement.

    Et bien pas du tout. Certes, l’action se déroule en Tunisie, mais la fameuse nièce ne dormira que 3 nuits chez lui pour le mariage de ses filles.

    Le reste du temps, il est question de pipi la nuit et de hantise des taches des règles dans la culotte de Baya, le personnage principal.

    Je me suis perdue entre tous les cousins, les dits cousins qui violent Baya qui peine à se défendre.

    J’ai trouvé que l’auteure ne faisait rien de ce viol de Baya : pas de révolte, seulement cacher les faits, comme sa mère et les autres femmes de la famille avant elle. Quel dommage.


  • Conseillé par
    17 août 2022

    Où cesse l’enfance….

    Vacances d’été en Tunisie pour Baya chez sa grand-mère au sein d’une véritable tribu familiale.
    Année charnière pour elle qui, coincée entre les petits et les ados (où elle n’a pas encore sa place), est confrontée à ses premières menstruations et aux réactions disparates de son entourage. Baya sera seule à gérer cette puberté et ses dangereuses conséquences chassant l’enfance.

    Khadija Delaval prend la parole pour corriger le silence d’une enfant ignorante et inconsciente, animée par le traumatisme et la peur, la naïveté et la culpabilité. De l’amour que porte Baya pour ses ainés, elle compose des portraits chamarrés plein d’allure mais aussi des adultes détonnant entre déballages et non-dits, manquant de discernement face au droit de cuissage….

    Un roman féminin qui en apprendrait aux hommes, un récit d’une justesse inouïe dont on ne peut se détacher….