L'exploit de Gustave Eiffel

Hélène Montardre

Nathan

  • La naissance de la tour Eiffel

    Hélène Montardre nous transporte à la fin du 19ème siècle cette fois-ci. Une Exposition Universelle se prépare à Paris. Comme elle coïncidera avec le centenaire de la Révolution Française, l’État veut quelque chose de grandiose afin de marquer les esprits. Il faut ce qu’il se fait de mieux. Les collaborateurs d’Eiffel réfléchissent alors à une tour d’une hauteur vertigineuse. Du jamais vu à l’époque… tant et si bien qu’Eiffel regarde ce projet d’un œil sceptique, mais les laisse faire.

    Bien lui en prit puisque cette idée un peu folle prend forme petit à petit jusqu’à devenir la tour désormais emblématique de Paris. Les obstacles seront nombreux et commenceront avant même la construction ! Au départ, ce monument ne devait être qu’éphémère et être démonté à la fin de l’Exposition. Sauf qu’Eiffel n’est pas de cet avis. Il va se battre et chercher des alternatives, un moyen de sauver sa tour de la destruction.

    Ce petit livre ne paye pas de mine, mais il est intéressant de découvrir l’envers du décor. On découvre ainsi qu’on début, Eiffel ne croyait pas tellement en ce projet… mais lorsque ce dernier se précise et devient de plus en plus tangible, Eiffel se jette dedans sans aucune hésitation. On le voit ainsi se battre contre la démolition.

    En conclusion, un livre intéressant et instructif. L’histoire est un peu moins prenante que les autres ouvrages d’Hélène Montardre, mais elle permet tout de même de passer un bon moment.