Spiritualité alimentaire, Les marques de jus detox ou le mythe d'une élévation de soi
1 autre image
EAN13
9782140257537
Éditeur
L'Harmattan
Date de publication
Collection
Questions alimentaires et gastronomiques
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Spiritualité alimentaire

Les marques de jus detox ou le mythe d'une élévation de soi

L'Harmattan

Questions alimentaires et gastronomiques

Indisponible

Autre version disponible

« Je suis ce que je mange. » L'adage est répandu. Mais si je ne mange plus,
suis-je seulement ? Dépasser l'appétit, défier la faim seraient-ils des moyens
de sublimer la condition humaine, amenant celle ou celui qui y par vient à une
forme d'état supérieur proche de ce que nous appellerions communément « le
divin » ? Telles sont les questions qui animent cette étude basée sur
l'analyse des marques de jus detox, dont les cures de plusieurs jours sont
fondées sur l'unique ingestion de jus. S'appuyant sur des mythes et des
croyances alimentaires contemporaines et culturelles dualistes, ces marques
construisent leurs propres récits mythologiques, au sens où l'entendrait
Roland Barthes. Elles promettent alors à celles et ceux qui les consomment une
élévation spirituelle débarrassée de toute pesanteur terrestre. Cet ouvrage
propose de décomposer ces pratiques communicationnelles et de les observer
comme les signes d'une mise en récit d'un soi plus grand que soi, où
l'individu n'a de cesse de vouloir s'élever au-delà des contours et des
limites de son propre corps et, a fortiori, de se délivrer de celles de
l'incarnation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.