- EAN13
- 9782140257537
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 03/05/2022
- Collection
- Questions alimentaires et gastronomiques
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Spiritualité alimentaire
Les marques de jus detox ou le mythe d'une élévation de soi
Louise Laclautre
L'Harmattan
Questions alimentaires et gastronomiques
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 21,50
« Je suis ce que je mange. » L'adage est répandu. Mais si je ne mange plus,
suis-je seulement ? Dépasser l'appétit, défier la faim seraient-ils des moyens
de sublimer la condition humaine, amenant celle ou celui qui y par vient à une
forme d'état supérieur proche de ce que nous appellerions communément « le
divin » ? Telles sont les questions qui animent cette étude basée sur
l'analyse des marques de jus detox, dont les cures de plusieurs jours sont
fondées sur l'unique ingestion de jus. S'appuyant sur des mythes et des
croyances alimentaires contemporaines et culturelles dualistes, ces marques
construisent leurs propres récits mythologiques, au sens où l'entendrait
Roland Barthes. Elles promettent alors à celles et ceux qui les consomment une
élévation spirituelle débarrassée de toute pesanteur terrestre. Cet ouvrage
propose de décomposer ces pratiques communicationnelles et de les observer
comme les signes d'une mise en récit d'un soi plus grand que soi, où
l'individu n'a de cesse de vouloir s'élever au-delà des contours et des
limites de son propre corps et, a fortiori, de se délivrer de celles de
l'incarnation.
suis-je seulement ? Dépasser l'appétit, défier la faim seraient-ils des moyens
de sublimer la condition humaine, amenant celle ou celui qui y par vient à une
forme d'état supérieur proche de ce que nous appellerions communément « le
divin » ? Telles sont les questions qui animent cette étude basée sur
l'analyse des marques de jus detox, dont les cures de plusieurs jours sont
fondées sur l'unique ingestion de jus. S'appuyant sur des mythes et des
croyances alimentaires contemporaines et culturelles dualistes, ces marques
construisent leurs propres récits mythologiques, au sens où l'entendrait
Roland Barthes. Elles promettent alors à celles et ceux qui les consomment une
élévation spirituelle débarrassée de toute pesanteur terrestre. Cet ouvrage
propose de décomposer ces pratiques communicationnelles et de les observer
comme les signes d'une mise en récit d'un soi plus grand que soi, où
l'individu n'a de cesse de vouloir s'élever au-delà des contours et des
limites de son propre corps et, a fortiori, de se délivrer de celles de
l'incarnation.
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