- EAN13
- 9782140321849
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 26/01/2023
- Collection
- Espaces et Temps du Sport
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Balades olympiques
Volume 5, Les chemins éducatifs
Thierry Terret
L'Harmattan
Espaces et Temps du Sport
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 22,00
Ce cinquième opus des Balades olympiques reflète les analyses d'un historien
du sport spécialiste des politiques publiques en éducation. L'ouvrage aborde
d'abord la fabrique de l'héritage immatériel des Jeux olympiques. Il s'attache
ensuite à la manière dont l'institution olympique a cherché à faire sienne
l'éducation sportive de la jeunesse depuis le projet éducatif inachevé de
Pierre de Coubertin. Il interroge aussi la relation que l'olympisme entretient
avec différents projets éducatifs connexes tels que l'éducation au genre, à la
culture, à la ville ou à la paix. Plusieurs dispositifs imaginés pour les Jeux
olympiques et paralympiques de Paris 2024 y sont par ailleurs présentés.
Enfin, la réflexion s'attache à la formation aux études et recherches
olympiques. Au moment où se préparent les Jeux olympiques et paralympiques de
Paris, ces pérégrinations dans le temps confirment combien l'articulation
entre olympisme et éducation, qui a présidé à la restauration des Jeux
olympiques par Coubertin, peut générer à la fois ambitions et frustrations.
du sport spécialiste des politiques publiques en éducation. L'ouvrage aborde
d'abord la fabrique de l'héritage immatériel des Jeux olympiques. Il s'attache
ensuite à la manière dont l'institution olympique a cherché à faire sienne
l'éducation sportive de la jeunesse depuis le projet éducatif inachevé de
Pierre de Coubertin. Il interroge aussi la relation que l'olympisme entretient
avec différents projets éducatifs connexes tels que l'éducation au genre, à la
culture, à la ville ou à la paix. Plusieurs dispositifs imaginés pour les Jeux
olympiques et paralympiques de Paris 2024 y sont par ailleurs présentés.
Enfin, la réflexion s'attache à la formation aux études et recherches
olympiques. Au moment où se préparent les Jeux olympiques et paralympiques de
Paris, ces pérégrinations dans le temps confirment combien l'articulation
entre olympisme et éducation, qui a présidé à la restauration des Jeux
olympiques par Coubertin, peut générer à la fois ambitions et frustrations.
S'identifier pour envoyer des commentaires.