Introduction à la pédagogie
EAN13
9782200356972
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Introduction à la pédagogie

Armand Colin

Indisponible

Autre version disponible

Enseigner, apprendre relèvent d'une logique : la pédagogie. Pourquoi et
comment enseigne-t-on ? Et comment apprend-on ? La question pédagogique est au
coeur des débats et des pratiques d'aujourd'hui.
Outil de compréhension, le présent ouvrage en présente les dimensions
principales : l'intention pédagogique et ses origines, les modes de pensée
conducteurs des méthodes (transmettre, construire, maîtriser, être autonome)
et le système pédagogique où se discutent les pratiques professionnelles et
les conditions du travail des élèves.
Il propose aux étudiants ainsi qu'à tous ceux qui s'interrogent sur la
conduite d'un enseignement et les conditions d'un apprentissage, une mise en
perspective et des pistes d'analyse, à partir des concepts et des logiques qui
définissent l'activité pédagogique.

Franc Morandi est professeur des universités à l'IUFM d'Aquitaine.



L'intention pédagogique. La disposition pédagogique : anthropologie,
cognition, société. L'évolution pédagogique : dimensions historiques. Modes de
pensée et méthodes. Transmission et activité : la pédagogie des causes.
Maîtrise et autonome : les modes organisateurs. Le système : rencontre et
engagement. Système et pratiques d'enseignement : la pédagogie du maître.
Système et apprentissage : les pédagogies de la compréhension.
S'identifier pour envoyer des commentaires.