Faire ses courses
EAN13
9782234065826
Éditeur
Stock
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Faire ses courses

Stock

Indisponible

Autre version disponible

Faire ses courses est une activité dont la banalité est trompeuse.
Indispensables, car dans nos sociétés il faut s’approvisionner pour se
nourrir, généralement étudiées sous le seul angle de la consommation, les
courses alimentaires en disent long sur nos modes de vie, nos hiérarchies
sociales, nos relations familiales et conjugales ou encore nos conceptions
morales du bon, du sain, du raisonnable.
Entre loisirs et corvées, espace public marchand et sphère domestique privée,
elles imposent leur régularité, leurs rythmes, celui des saisons comme celui
des promotions, et leurs itinéraires balisés. Des linéaires de grande surface
au marché dominical en passant par le dépannage de la supérette, Martyne
Perrot analyse finement les manières de faire, la distribution des rôles entre
hommes et femmes, le comportement avec les enfants, les registres imposés par
les habitudes culturelles ou les nécessités économiques.
Mêlant avec talent des témoignages vivants et une ample documentation, elle
montre à quel point, sous la massification des consommations alimentaires, nos
achats nous révèlent et nous distinguent. Et l’on découvre combien le fameux «
panier de la ménagère », régulièrement soupesé par les économistes experts,
contient aussi son poids d’amour, de souci, de menus plaisirs ou de
frustrations.
S'identifier pour envoyer des commentaires.