Retour de flamme, Comment la mondialisation a accouché du terrorisme
EAN13
9782702148181
Éditeur
Calmann-Lévy
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Retour de flamme

Comment la mondialisation a accouché du terrorisme

Calmann-Lévy

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Le 11 septembre 2001, les attentats contre le World Trade Center et le
Pentagone ont plongé le monde dans la stupeur, au point que beaucoup ont été
tentés dy voir un changement de paradigme, le moment où est « mort le monde
ancien ». Cinq ans plus tard, il est temps que nos yeux se décillent : ce
monde partagé en deux blocs nest pas mort en 2001, nous dit Ali Laïdi, mais en
1989 avec la chute du Mur. Avec lémergence dune unique hyper-puissance, la
guerre froide, de nature idéologique, sest muée en une guerre économique
mondiale, une guerre menée par tous contre tous, quon appelle par euphémisme
mondialisation.
   Les effets de cet affrontement non-violent sont ravageurs pour des
civilisations traditionnelles, dont les modes de vie et les valeurs plient
sous la déferlante dimages, de sons et de mots venus dailleurs, porteurs de
modernité et de promesses de mieux-être que rien ni personne ne peut
satisfaire.
   Chez les populations musulmanes, elle se heurte à une résistance plus
farouche quailleurs. Linertie de leurs gouvernements et de leurs élites, voire
la compromission de celles-ci avec lOccident, ne font que décupler la
frustration et la rage de populations arabes qui ont limpression de ne plus
maîtriser leur destin. La religion devient alors pour les plus exaltés dentre
eux le seul refuge de leur identité menacée, le dernier sanctuaire de leur
souveraineté personnelle et collective. Loin dêtre la source de leur haine,
comme le veut un contresens couramment répandu en Occident, elle en est le
vecteur, le mode dexpression.
   Face au danger dune « guerre sans fin » où le terrorisme, larme des
faibles, susciterait une réponse toujours plus belliqueuse des forts, Ali
Laïdi plaide pour que lOccident prenne enfin conscience des dommages
collatéraux occasionnés par la mondialisation, et pour que les élites arabes,
de leur côté, fassent sauter les verrous qui enferment leurs peuples dans le
cercle vicieux de léchec et du ressentiment.
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