- EAN13
- 9782702148549
- Éditeur
- Calmann-Lévy
- Date de publication
- 04/2009
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Calmann-Lévy 20,00
Mortalité variant de 1 à 10 dans des établissements distants de seulement
quelques kilomètres, bavures médicales, hôpitaux à l'activité confidentielle
et médiocre soutenus à bout de bras par des élus locaux qui, eux, se font
opérer dans les grands centres, explosion des honoraires médicaux, gâchis et
scandales financiers...La liste des dérives du "meilleur système de santé du
monde" est longue et édifiante. Pour tenter d'y remédier, un État
irresponsable lance des réformes qui ignorent l'essentiel: les malades, les
personnels soignants et la qualité des soins.
Pour réaliser cette enquête, les auteurs ont mené des entretiens avec des
centaines de spécialistes, médecins, infirmières, administratifs, patients
heureux ou malheureux, décrypté des bases de données complexes révélant
l'activité des établissements et épluché des milliers de rapports
confidentiels. Autant d'informations arrachées à un système vérouillé.
Ce livre polémique et salutaire montre les coulisses d'un système parfaitement
inégalitaire où le meilleur côtoie le pire. Pour le patient, une seule
solution: savoir où s'adresser pour bien se faire soigner. L'information est
ainsi devenue la première condition de la qualité des soins.
quelques kilomètres, bavures médicales, hôpitaux à l'activité confidentielle
et médiocre soutenus à bout de bras par des élus locaux qui, eux, se font
opérer dans les grands centres, explosion des honoraires médicaux, gâchis et
scandales financiers...La liste des dérives du "meilleur système de santé du
monde" est longue et édifiante. Pour tenter d'y remédier, un État
irresponsable lance des réformes qui ignorent l'essentiel: les malades, les
personnels soignants et la qualité des soins.
Pour réaliser cette enquête, les auteurs ont mené des entretiens avec des
centaines de spécialistes, médecins, infirmières, administratifs, patients
heureux ou malheureux, décrypté des bases de données complexes révélant
l'activité des établissements et épluché des milliers de rapports
confidentiels. Autant d'informations arrachées à un système vérouillé.
Ce livre polémique et salutaire montre les coulisses d'un système parfaitement
inégalitaire où le meilleur côtoie le pire. Pour le patient, une seule
solution: savoir où s'adresser pour bien se faire soigner. L'information est
ainsi devenue la première condition de la qualité des soins.
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