« Entre deux airs », style simple et ethos poétique chez Clément Marot et Joachim Du Bellay
EAN13
9782705671099
Éditeur
Hermann
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

« Entre deux airs », style simple et ethos poétique chez Clément Marot et Joachim Du Bellay

Hermann

Indisponible

Autre version disponible

Rhétorique et poétique entretiennent à la Renaissance un dialogue fructueux et
tendu, qu’?éclaire dans cet essai l’examen comparatif et rarement pratiqué de
deux poètes traditionnellement opposés. Clément Marot et Joachim Du Bellay
font ici l’?objet d’un parallèle qui ne raisonne pas en termes d’influence du
premier sur le second, les deux projets poétiques restant très contrastés.

De part et d’?autre du prétendu fossé de 1550, Marot et Du Bellay choisirent
chacun à leur manière de ressusciter et de reconvertir le style simple (ou
bas) de la tradition rhétorique, le genus humile ou subtile. Comment, pourquoi
oser ainsi revendiquer le moins lyrique et le plus prosaïque des genres de
discours ? Si humanisme, évangélisme et gallicanisme sous-tendent en partie
cette appropriation historicisée d’un style, un discours moral non
moralisateur (paix, amitié, prudence, modération) s’y allie plus profondément
à un fort degré de projection personnelle.

Cette dimension éthique omniprésente se confronte aux contradictions
intrinsèques à la notion même de style simple, renforcées au contact de la
haute idée de la poésie qui caractérise la Renaissance française. L’?idée de «
poéthique » s’?étoffera au fil de l’essai, pour substituer aux labels
strictement rhétoriques la notion de style éthique ou « style de l’ethos ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.