- EAN13
- 9782748395075
- Éditeur
- Publibook
- Date de publication
- 11/2012
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Publibook 22,00
Conteur inégalé, Guy de Maupassant est un des écrivains français les plus lus.
Cette popularité dont jouit ainsi l ́écrivain auprès d’un large public à
travers le monde est sans doute due à la clarté et à la vivacité de la langue
dénuée de tout maniérisme et de toute vulgarité. Soucieux de garder son
indépendance, l ́écrivain s’est toujours refusé à se lier à quelque groupe
politique, religieux ou social que ce soit. Maupassant, qui se situe au
confluent du réalisme flaubertien et du naturalisme zolien, toujours à la
recherche d’un réalisme qui donne une vision personnelle du monde sans aucune
attitude moraliste, emprunte certains procédés littéraires à chacun de ces
grands maîtres. Si ces derniers lui ont appris les trois règles : regarder,
observer et disséquer du regard avant d’écrire, le conteur rejette avec force,
comme eux, le romantisme ainsi que le symbolisme avec ses excès de
psychologisme mais, en plus, un naturalisme trop alourdi de documentation à la
Zola...
Cette popularité dont jouit ainsi l ́écrivain auprès d’un large public à
travers le monde est sans doute due à la clarté et à la vivacité de la langue
dénuée de tout maniérisme et de toute vulgarité. Soucieux de garder son
indépendance, l ́écrivain s’est toujours refusé à se lier à quelque groupe
politique, religieux ou social que ce soit. Maupassant, qui se situe au
confluent du réalisme flaubertien et du naturalisme zolien, toujours à la
recherche d’un réalisme qui donne une vision personnelle du monde sans aucune
attitude moraliste, emprunte certains procédés littéraires à chacun de ces
grands maîtres. Si ces derniers lui ont appris les trois règles : regarder,
observer et disséquer du regard avant d’écrire, le conteur rejette avec force,
comme eux, le romantisme ainsi que le symbolisme avec ses excès de
psychologisme mais, en plus, un naturalisme trop alourdi de documentation à la
Zola...
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