- EAN13
- 9782848672434
- ISBN
- 978-2-84867-243-4
- Éditeur
- Presses universitaires de Franche-Comté
- Date de publication
- 05/01/2009
- Collection
- ANNALES LITTERA
- Nombre de pages
- 180
- Dimensions
- 14,9 x 0,9 cm
- Poids
- 242 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
SEMEN, n°26
Médiacultures et médiacritiques
De Andrée Chauvin-Vileno
Édité par Dominique Bertelli
Presses universitaires de Franche-Comté
Annales Littera
Offres
En 1990, la cinquième livraison de Semen publiait sous la direction de Jean Peytard un dossier novateur consacré à « La médiacritique littéraire (radiophonie, télévision) », et invitait à explorer un champ réticulé selon une dynamique socio-discursive (le discours critique élabore une représentation de son objet qui influe sur les instances productrices/réceptrices avec un puissant rôle de légitimation), et une dynamique sémio-médiologique (la spécificité des dispositifs médiatiques induit une spécificité des discours et des représentations qu'ils construisent).
En prenant acte, d'une part des nombreuses études consacrées depuis à la réception critique, dans les médias, de la littérature et des arts, d'autre part, de l'émergence d'une conception — élargie et intégrée — de la culture de masse comme indissociable du réseau médiatique, le présent numéro conserve l'hypothèse de la double dynamique évoquée plus haut. Il se propose en étendant l'analyse du discours médiacritique aux métadiscours du champ culturel dans son ensemble et non plus seulement littéraire, en intégrant aux circuits médiatiques traditionnels les avatars de la « Toile », en prenant en compte les mises en récit et leurs scènes énonciatives, de mettre au jour quelques configurations discursives et interprétatives des médiacultures. A cette fin, Semen 26 opte pour une appréhension bi-disciplinaire en alternant ou en croisant les perspectives des sciences de l'information et de la communication et des sciences du langage.
En prenant acte, d'une part des nombreuses études consacrées depuis à la réception critique, dans les médias, de la littérature et des arts, d'autre part, de l'émergence d'une conception — élargie et intégrée — de la culture de masse comme indissociable du réseau médiatique, le présent numéro conserve l'hypothèse de la double dynamique évoquée plus haut. Il se propose en étendant l'analyse du discours médiacritique aux métadiscours du champ culturel dans son ensemble et non plus seulement littéraire, en intégrant aux circuits médiatiques traditionnels les avatars de la « Toile », en prenant en compte les mises en récit et leurs scènes énonciatives, de mettre au jour quelques configurations discursives et interprétatives des médiacultures. A cette fin, Semen 26 opte pour une appréhension bi-disciplinaire en alternant ou en croisant les perspectives des sciences de l'information et de la communication et des sciences du langage.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Parcours dans le texte littéraire, De la création à la didactique. Autour des travaux de François MigeotAndrée Chauvin-Vileno, Agnès Marcelli-Ratte, Judith Migeot-AlvaradoPresses universitaires de Franche-Comté22,00
-
Jean Peytard, syntagmes et entailles, Actes du colloque de besançon, 7-9 juin 2012Séverine Equoy Hutin, Andrée Chauvin-Vileno, Mongi MadiniÉditions Lambert-Lucas42,00
-
SEMEN, n° 22, Énonciation et responsabilité dans les médiasAndrée Chauvin-Vileno, Alain RabatelPresses universitaires de Franche-Comté14,00
-
Le vif du sujet, Texte, lecture, interprétationAndrée Chauvin-Vileno, François Migeot, Claude CondéPresses universitaires de Franche-Comté20,00
-
Répétition, altération, reformulation, Colloque inetnational, Besançon, 22-24 juin 1998Andrée Chauvin-Vileno, Mongi Madini, Patrick AndersonPresses universitaires de Franche-Comté
-
Volume 3, Vers une sémiotique différentielle, SEMEN, n° 11, Texte, lecture, interprétationAndrée Chauvin-Vileno, François MigeotPresses universitaires de Franche-Comté8,00