Afghanistan  en finir avec la guerre, en finir avec la guerre ?
EAN13
9782843437229
ISBN
978-2-84343-722-9
Éditeur
Express Roulart
Date de publication
Nombre de pages
264
Dimensions
21,1 x 13,7 x 1,9 cm
Poids
332 g
Langue
français
Code dewey
327.47
Fiches UNIMARC
S'identifier

Afghanistan en finir avec la guerre

en finir avec la guerre ?

De

Préface de

Express Roulart

Indisponible

Ce livre est en stock chez 5 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Un document incontournable pour comprendre les clés du conflit qui se joue aujourd'hui en Afghanistan, réalisé par le grand reporter de L'Express Dominique Lagarde, spécialiste, entre autres, du Maghreb et du Moyen-Orient.
Dominique Lagarde décrypte pour nous les enjeux du conflit en Afghanistan.
Que font les Etats-Unis et les troupes de l'Otan en Afghanistan ? Quels sont les enjeux ? Quel peut être l'issue du conflit ?
Plus d'une trentaine de soldats français ont péri l'an dernier en Afghanistan. Pourquoi la France a-t-elle engagée son armée dans ce pays ?
A quoi servent les quelque 120 000 hommes de la force internationale qui y sont déployés ? A Washington, Londres ou Paris, on sait aujourd'hui qu'il n'y aura pas de solution militaire au conflit afghan.
Comment, alors, empêcher que cet Etat ne redevienne un sanctuaire pour les terroristes ? Pour comprendre ce qui se joue en Afghanistan, et les raisons de l'enlisement actuel, il faut revenir à l'histoire, évoquer la diversité ethnique de ce pays longtemps convoité par ses voisins, l'occupation soviétique et les années du jihad, matrice d'Al Qaida et des talibans. Ce sont ces clés que donne Dominique Lagarde de manière très pédagogique dans la première partie de ce livre.
Dans la seconde partie, elle, raconte, à travers les témoignages de divers grands reporters de L'Express, un pays qui n'a jamais cessé, depuis 1979, d'être en guerre et dont les habitants n'ont, eux, jamais cessé d'espérer. On y découvre plus de trente ans d'Histoire de l'Afghanistan depuis la dominance russe à nos jours, sous des plumes aussi prestigieuses que celles de Raymond Aron...
S'identifier pour envoyer des commentaires.