EAN13
9782923153650
ISBN
978-2-923153-65-0
Éditeur
Mémoire d'encrier
Date de publication
Collection
Essai
Nombre de pages
196
Dimensions
19 x 11,2 x 1,3 cm
Poids
154 g
Langue
français
Code dewey
791.43
Fiches UNIMARC
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L'Afrique fait son cinéma - Regards et perspectives sur le cinéma africain francophone

regards et perspectives sur le cinéma africain francophone

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Mémoire d'encrier

Essai

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Cet ouvrage propose un nouveau regard sur l’Afrique et son cinéma : diversité des langages cinématographiques et des codes esthétiques, modalités de réception du cinéma africain, financement de ce cinéma, ses contraintes, gros plan sur les stéréotypes du cinéma colonial, rapports entre film, littérature et oralité… Cinéma de festival, cinéma de subvention, les conditions de création et de diffusion du cinéma sur le continent africain sont loin d’être idéales et chaque film qui parvient sur les écrans est un miracle de ténacité. Les subventions, comme la reconnaissance et la diffusion à travers les Festivals internationaux (dont le Festival "Vues d’Afrique") de ce cinéma miraculeux viennent pour la plupart des pays du Nord. Le cinéma semble en revanche important dans la communication culturelle puisqu’il permet une accessibilité immédiate, ce qui ne serait pas le cas de la littérature. De plus, le caractère réaliste du cinéma africain qui double l’écriture d’une seconde dimension lui donne un aspect populaire en même temps que s’affirme la possibilité du témoignage, de la mémoire, de la construction identitaire, de l’affi rmation nationale et du dialogue interculturel. C’est que naguère mise au ban de l’histoire, l’Afrique se retrouve désormais au coeur de tous les débats. Alors que le cinéma colonial fige l’Africain dans des stéréotypes, les médias font de lui un affamé dont l’agonie n’en finit plus de se banaliser. Le cinéma africain - fiction, documentaire ou cinéma vérité - rejette l’image d’Épinal et le cliché morbide, et ouvre la voie à de nouvelles interrogations sur le rapport entre image et mémoire. D’un film à l’autre, on est appelé à découvrir la construction d’une esthétique cinématographique africaine où tout est beauté, combat et ambiguïté. Collectif : Françoise Naudillon, Germain Lacasse, As Malick Ndiaye, Jasmine Champenois, Obed Nkunzimana, Sada Niang, Sathya Rao, Mehana Amrani, Vincent Bruyère & Jean Ouédraogo.
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