- EAN13
- 9782812403675
- ISBN
- 978-2-8124-0367-5
- Éditeur
- Classiques Garnier
- Date de publication
- 21/02/2012
- Collection
- L EUROPE DES LU (16)
- Nombre de pages
- 148
- Dimensions
- 24 x 16 x 1 cm
- Poids
- 270 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Les relations de Rousseau avec ses éditeurs ont été étudiées par la critique littéraire ou historienne à partir d'un récit-source de l'expérience éditoriale dont on oublie souvent qu'il a été construit par l'auteur lui-même au fil de ses écrits. L'Aventure éditoriale de Jean-Jacques Rousseau se propose de lire ces traces pour ce qu'elles sont : un récit auctorial. Confronter les prises de parole tantôt « professionnelles » de la correspondance de Rousseau avec ses éditeurs, tantôt « publiques », avec les jugements que l'écrivain émet sur l'édition dans ses textes autobiographiques, permet de percevoir les jalons d'un combat très particulier : celui mené par l'écrivain, dans l'ordre du discours, pour transmettre ses textes comme il l'entend.
S'identifier pour envoyer des commentaires.