- EAN13
- 9782846546546
- ISBN
- 978-2-84654-654-6
- Éditeur
- Indes savantes
- Date de publication
- 02/11/2023
- Collection
- AQUITAINE
- Nombre de pages
- 324
- Dimensions
- 24 x 15,8 x 1,7 cm
- Poids
- 520 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,
Cliquez ici pour le commander
Dans un précédent ouvrage, Hubert Bonin soulignait comment la France a sans cesse exalté la mémoire de sa puissance maritime, qu’elle ait épaulé sa puissance militaire, contribué à ses échanges commerciaux et enfin qu’elle ait servi de support logistique au déploiement des deux empires coloniaux successifs, y compris pour la traite des Noirs, puis pour entretenir l’espace économique de « la plus grande France ».
Après Faure frères, il entreprend l’analyse d’une autre grande famille bordelaise « de la mer », les Balguerie, négociants et armateurs au début du xixe siècle, lesquels vont progressivement étendre leurs activités. Le déploiement de Balguerie sera géographique, en France et à l’étranger, mais aussi professionnel, développant les métiers et suivant les profondes mutations de l’économie maritime depuis les dernières décennies du siècle précédent.
Agent de consignation maritime, opérant également dans le risque des assurances, la manutention, assimilant la globalisation du transport, le groupe a pris une dimension européenne et internationale, mêlant capacité d’innovation et résilience.
Après Faure frères, il entreprend l’analyse d’une autre grande famille bordelaise « de la mer », les Balguerie, négociants et armateurs au début du xixe siècle, lesquels vont progressivement étendre leurs activités. Le déploiement de Balguerie sera géographique, en France et à l’étranger, mais aussi professionnel, développant les métiers et suivant les profondes mutations de l’économie maritime depuis les dernières décennies du siècle précédent.
Agent de consignation maritime, opérant également dans le risque des assurances, la manutention, assimilant la globalisation du transport, le groupe a pris une dimension européenne et internationale, mêlant capacité d’innovation et résilience.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
L'esprit économique impérial, 1830-1970, groupes de pression & réseaux du patronat colonial en France & dans l'EmpireHubert Bonin, Catherine Hodeir, Jean-François KleinPublications de la SFHOM
-
L'Empire colonial français en Afrique - Capes Histoire-Géographie, Métropole et colonies, sociétés coloniales, de la conférence de Berlin (1884-85) aux Accords d'EvianGuillaume Denglos, Pierre Vermeren, Hubert Bonin, Jacques Cantier, Berny Sèbe, Pierre-Eric Fageol, Guillaume Vial, Julie d'Andurain, Benoît BeucherArmand Colin26,00
-
La géographie en action, ou les territoires des géographes, Ouvrage en hommage au professeur de sciences po bordeaux, michel favoryMichel Favory, Hubert BoninPublications de la Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine22,00
-
Le Crédit agricole (1951-2001), De la banque des campagnes à la banque universelleHubert BoninDroz39,00
-
Bordeaux et la Gironde dans l'après-guerre, De l'armistice à la paixHubert BoninIndes savantes35,00