Les grandes courtisanes, Sexe et pouvoir dans l'histoire
EAN13
9782385060541
ISBN
978-2-38506-054-1
Éditeur
Litos
Date de publication
Collection
ROC.HISTOIRE (1)
Nombre de pages
408
Dimensions
17,8 x 11 x 1,8 cm
Poids
218 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les grandes courtisanes

Sexe et pouvoir dans l'histoire

De

Litos

Roc.Histoire

Indisponible

Ce livre est en stock chez 19 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Non ! La courtisane n'est pas une « dame » de la cour à qui l'on conte fleurette. Elle est une prostituée, mais pour laquelle la langue française a des égards. Cocottes, lionnes, demi-mondaines ou horizontales, les courtisanes échappent à l'obscénité des termes réservés aux catins ordinaires.

Sont-elles pour autant différentes de ces dernières et que sait-on d'elles ? Pourquoi Phryné a-t-elle été condamnée à mort ? Quitter le Marais suffirat-il à Ninon de Lenclos pour se refaire une réputation ? Qu'est-ce qui fait courir Lola Montès aux quatre coins du monde ? Quels sont les secrets d'Hortense Schneider ou de Caroline Otero pour attirer tous les souverains d'Europe dans leur lit ?

Richissimes et célèbres, ont-elles été des modèles - ou des contre-modèles - pour les autres femmes, et ont-elles contribué à leur émancipation ?

De l'Antiquité au XXe siècle, d'Athènes à Paris, en passant par Byzance, Londres et New York, cet ouvrage retrace la vie détonante des grandes courtisanes de l'histoire.


Joëlle Chevé est historienne et journaliste pour la revue Historia. Elle a notamment publié Marie-Thérèse d'Autriche (Pygmalion/Flammarion, 2008) et L'Élysée au féminin de la IIe à la Ve République (Le Rocher, 2017 ; poche, 2020).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Joëlle Chevé