UNE VILLE ET SON PORTFOLIO, Sète au fil d’une collection de 30 photographies historiques
EAN13
9782487131026
ISBN
978-2-487-13102-6
Éditeur
AUDASUD
Date de publication
Collection
HISTOIRE
Nombre de pages
46
Dimensions
30 x 21,7 x 1,8 cm
Poids
828 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Une Ville Et Son Portfolio

Sète au fil d’une collection de 30 photographies historiques

Audasud

Histoire

Offres

Depuis son tricentenaire, une plaque de pierre posée sur la façade de notre mairie nous rappelle que la Ville de Sète a été créée par arrêt du Conseil d’État du 30 septembre 1673. Cinquante ans plus tard, nous célébrons ses 350 ans par un portfolio historique constitué à partir de rares photographies d’une époque pas si lointaine.
De la première épreuve photographique connue à ce jour, un daguerréotype du chenal pris en 1845, à la vue plongeante de la ville depuis le sommet du mont Saint-Clair prise en 1925, une collection unique de 30 clichés couvrent 80 ans de l’âge d’or de notre cité portuaire. Des tirages réalisés par des photographes faisant souvent preuve de talent artistique, et de fulgurants panoramiques qui n’ont rien à envier à de bucoliques paysages survolés par un drone.
La Société d’Études Historiques et Scientifiques de Sète et sa Région a mobilisé son fertile réseau, brassé ses épaisses archives, noué d’improbables rencontres et débats pour assembler et affiner une collection cohérente à défaut d’être exhaustive. En 30 paysages, ce recueil restitue des lieux symboliques ou parfois anodins, toujours privilégiés. Il saisit le quotidien de celles et ceux qui ont fait l’île singulière au jour le jour, et qui se retrouvaient aux cafés des halles et autour du Cadre royale lors des joutes de la Saint-Louis qu’annonçait le défilé des hommes en blanc.
La SEHSSER exprime ici sa gratitude envers celles et ceux qui l’ont aidée à donner forme à ce portfolio historique, et en premier lieu à l’équipe municipale qui, dès le premier jour, offrit son soutien logistique et matériel pour que soit aujourd’hui publié Une ville et son portfolio.
Gustave Brugidou
Président de la Société d’Études Historiques et Scientifiques de Sète et sa Région (SEHSSER)
S'identifier pour envoyer des commentaires.