- EAN13
- 9782804171292
- ISBN
- 978-2-8041-7129-2
- Éditeur
- De Boeck supérieur
- Date de publication
- 11/2012
- Collection
- PEDAGOGIES EN D
- Nombre de pages
- 329
- Dimensions
- 24 x 16 x 2 cm
- Poids
- 539 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 407.1
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Formation Initiale Et Profils D'Enseignants De Langues
Enjeux et questionnements
De Mariella Causa
Postface de Jean-Louis Chiss
De Boeck supérieur
Pedagogies En D
Offres
Autre version disponible
Quelle formation pour des profils d'enseignants qui répondent aux nouveaux besoins et formes d'enseignement/apprentissage d'une ou de plusieurs langues, d'une ou de plusieurs matières/spécialités, d'une ou plusieurs approches/méthodologies ?
La société contemporaine subit de profondes transformations. L'arrivée des nouvelles technologies, les changements sociaux caractérisés par une mobilité croissante des individus, ont fait que les publics ainsi que leurs besoins en langues se sont diversifiés et complexifiés. Si le Cadre européen commun de référence pour les langues a favorisé de nouveaux regards sur l'enseignement/apprentissage des langues et sur les représentations autour des langues et de leur enseignement/apprentissage, ce sont les changements plus généraux de ce début du XXIe siècle qui contribuent de manière fondamentale au foisonnement de questions, doutes et démarches dans le domaine de la didactique des langues (DDL).
Nouveaux contextes, nouveaux publics, nouveaux besoins... Comment passer d'un profil figé à un profil plus souple qui réponde aux nouvelles formes d'enseignement/apprentissage d'une ou de plusieurs langues, d'une ou de plusieurs matières/spécialités, d'une ou de plusieurs approches/méthodologies ? Comment s'habituer à des espaces pédagogiques virtuels ? Comment accepter et introduire les nouvelles technologies non seulement comme un support parmi d'autres, mais en tant que partenaire ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre en proposant quelques profils d'enseignant qui nous semblent les mieux adaptés aux nouveaux contextes et situations d'enseignement/apprentissage des langues.
La société contemporaine subit de profondes transformations. L'arrivée des nouvelles technologies, les changements sociaux caractérisés par une mobilité croissante des individus, ont fait que les publics ainsi que leurs besoins en langues se sont diversifiés et complexifiés. Si le Cadre européen commun de référence pour les langues a favorisé de nouveaux regards sur l'enseignement/apprentissage des langues et sur les représentations autour des langues et de leur enseignement/apprentissage, ce sont les changements plus généraux de ce début du XXIe siècle qui contribuent de manière fondamentale au foisonnement de questions, doutes et démarches dans le domaine de la didactique des langues (DDL).
Nouveaux contextes, nouveaux publics, nouveaux besoins... Comment passer d'un profil figé à un profil plus souple qui réponde aux nouvelles formes d'enseignement/apprentissage d'une ou de plusieurs langues, d'une ou de plusieurs matières/spécialités, d'une ou de plusieurs approches/méthodologies ? Comment s'habituer à des espaces pédagogiques virtuels ? Comment accepter et introduire les nouvelles technologies non seulement comme un support parmi d'autres, mais en tant que partenaire ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre en proposant quelques profils d'enseignant qui nous semblent les mieux adaptés aux nouveaux contextes et situations d'enseignement/apprentissage des langues.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Civilisation progressive du français, A1 débutantCatherine Carlo, Mariella CausaCLE International27,10
-
Formation et pratiques enseignantes en contextes plurielsMonica Vlad, Stéphanie Galligani, Mariella CausaRiveneuve éditions
-
Les langues dans l'enseignement supérieur. Quels contenus pour les filières linguistiques ?, quels contenus pour les filières non linguistiques ?Martine Derivy-Plard, Jean-Paul Narcy-Combes, Christian Pezant, Brigitte Lutrand-Pezant, Mariella CausaRiveneuve
-
Civilisation progressive du français, Niveau débutantCatherine Carlo, Mariella CausaCLE International
-
Fondamentaux - Introduction à la linguistique françaiseJean-Louis Chiss, Dominique Maingueneau, Jacques FillioletHachette Éducation
-
Idéologies linguistiques, politiques et didactiques des languesJean-Louis ChissÉditions Lambert-Lucas27,00
-
Le FLE et la francophonie dans le mondeValérie Spaëth, Jean-Pierre Cuq, Fatima Chnane-Davin, Nathalie Auger, Martine Marquilló Larruy, Corinne WeberArmand Colin31,00
-
De la pédagogie du français à la didactique des langues, Les disciplines, la linguistique et l'histoireJean-Louis ChissL'Harmattan29,00
-
Didactique du français - Enjeux disciplinaires et étude de la langue, Enjeux disciplinaires et étude de la langueJean-Louis Chiss, Jacques DavidArmand Colin33,00