Ce que fait l'art, approche communicationnelle
EAN13
9782130524922
ISBN
978-2-13-052492-2
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Philosophes
Nombre de pages
128
Dimensions
17,6 x 11,5 x 0,8 cm
Poids
100 g
Langue
français
Code dewey
111.85
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ce que fait l'art

approche communicationnelle

De

Presses universitaires de France

Philosophes

Offres

Essai de réflexion philosophique sur la relation particulière qui s'établit entre une personne et une oeuvre d'art quelle qu'elle soit. Il importe de penser l'art comme action de communication, processus de communication entre l'auteur-artiste et le spectateur-auditeur-lecteur-contemplateur. SOMMAIREAvant-propos -- IntroductionI -- Partir de Kant : Le jugement esthétique -- Exemple, ceci est beau -- Pour commencer à parler de communicabilitéII -- Les sujets du jugement artistique : Quel sujet pour quelle intersubjectivité ? -- Qu'est-ce que juger ? -- Le jugement et ses sujets -- Quel sujet pour le jugement esthétique ? III -- Langage et art : Un certain parallélisme -- L'art comme expression -- L'art comme représentation -- Le langage (l'art ?) comme signification -- L'art comme production -- L'art comme symbolisationIV -- Symboles et symptômes : Les moments de la symbolisation -- Des symboles aux symptômes -- Une énigme -- Un symptôme pragmatique ou une lecture pragmatique des symptômesV -- L'art comme communication : La communication, un déterminant esthétique -- Avant le moment esthétique -- L'action de l'art -- La communication esthétique Epilogue -- Bibliographie
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Marie-Dominique Popelard