- EAN13
- 9782252023259
- ISBN
- 978-2-252-02325-9
- Éditeur
- Klincksieck, Hermann Luchterhand Verlag
- Date de publication
- 18/11/2008
- Collection
- L'Esprit et Les Formes
- Nombre de pages
- 292
- Dimensions
- 21 x 15 x 2,2 cm
- Poids
- 375 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- allemand
- Code dewey
- 199.439
- Fiches UNIMARC
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Philosophie de l'art (1912-1914)
Premiers écrits sur l'esthétique
De György Lukács
Autres contributions de Rainer Rochlitz, Alain Pernet
Klincksieck, Hermann Luchterhand Verlag
L'Esprit et Les Formes
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Au carrefour de la phnomnologie, du kantisme et de l'existentialisme naissant, intgrant les observation des artistes, des historiens d'art, esquissant une mtaphysique de l'histoire, l'esthtique du jeune Lukcs est un des projets les plus ambitieux que l'on ait entrepris depuis l'idalisme allemand pour explorer l'essence de l'art en toutes ses dimensions. Sa nouveaut rside dans la proximit de l'auteur par rapport la production artistique et dans le fait qu'il n'impose l'art aucune norme, mais qu'il s'efforce de le faire parler lui-mme en se soumettant sa propre logique.
Publi en Allemagne aprs la mort de l'auteur, ce livre modifie considrablement l'image de l'uvre lukcsienne et la place qu'il faut lui accorder dans la philosophie du dbut du sicle. La rdaction de l'ouvrage se situe entre l'me et les Formes (1911) et la Thorie du roman (1916), ces deux grands livres de jeunesse dont il dvoile certains fondements systmatiques. En introduisant les concepts de malentendu (l'autonomie de l'uvre par rapport aux sujets crateurs et rceptifs), de la dissonance au coeur des formes artistiques, et de leur historicit, il montre en Lukcs l'un des principaux initiateurs de l'esthtique du xxe sicle.
R. Rochlitz
Publi en Allemagne aprs la mort de l'auteur, ce livre modifie considrablement l'image de l'uvre lukcsienne et la place qu'il faut lui accorder dans la philosophie du dbut du sicle. La rdaction de l'ouvrage se situe entre l'me et les Formes (1911) et la Thorie du roman (1916), ces deux grands livres de jeunesse dont il dvoile certains fondements systmatiques. En introduisant les concepts de malentendu (l'autonomie de l'uvre par rapport aux sujets crateurs et rceptifs), de la dissonance au coeur des formes artistiques, et de leur historicit, il montre en Lukcs l'un des principaux initiateurs de l'esthtique du xxe sicle.
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