Paprika traverse un long désert sentimental... jusqu’à sa rencontre piquante et fiévreuse avec Dill. A mi-chemin entre Sex in the City et Le Diable s’habille en Prada, cette comédie romantique déjoue les archétypes, assume sa sensualité débordante, énergique, sous influences manga et comics. Après le sable sec vient le temps du bazar affectif... Pour public averti !
« 31 juillet » est le 8e tome des aventures de Lapinot. Au pied des montagnes, dans une vallée verdoyante coupée du tumulte de la ville, Lapinot se promène, pérégrine, croisant une église en ruines, un cimetière envahie par les âmes et les herbes... L’absence totale de texte fait justement écho aux Herbes folles, paru en 2019. Ce qui en fait un tome parfaitement bucolique et luxuriant.
C’est un roman politique qui décrit une Amérique en passe de basculer entre les mains d’un politicien populiste tragiquement crédible. C’est un roman policier qui vous tient en haleine jusqu’à la dernière page. C’est une galerie de personnages, d’humains que vous n’êtes pas prêt d’oublier !
Plongée dans la France de 1914 au cœur d’un groupe d’anarchistes qui rêve du grand soir mais est surveillé, contrôlé et manipulé par le pouvoir en place. C’est le monde des barbouzes, de la guerre des polices et des engagements politiques et personnels. Un véritable coup de maître, un gros coup de cœur !
Même sans le savoir, vous connaissez déjà Mathieu Persan pour son magnifique travail d’illustrateur (les couvertures Gallmeister, pour ne citer qu’elles, ainsi que celle, si belle, que vous voyez sur la photo). « Il ne doit plus jamais rien m’arriver », c’est la phrase prononcée par la mère de Mathieu le jour où elle donna naissance à sa fille, bientôt suivie de ses deux fils - et pendant longtemps et si peu à la fois elle fut cette mère aimante, protectrice, drôle, intelligente, formant avec son mari un couple de piliers inébranlables et complémentaires. Mais hélas, comme on le sait, il finit toujours par arriver quelque chose…
On ne va pas vous mentir : les larmes montent parfois aux yeux pendant la lecture de ce texte aussi tendre que drôle et bouleversant - et tellement vivant. Mathieu Persan retrace avec grâce et amour cette vie de famille qu’on aurait bien envie de partager et dresse un inoubliable portrait de ses parents - que l’on s’imagine aisément en acteurs pleins de séduction et de vie dans ces films qu’on aime tant. Ce livre est un concentré d’amour et d’émotion - mais sans jamais être mièvre.
Écrire et dessiner aussi bien, c’est tout de même un comble 😉